1. Home
  2. >
  3. Pourquoi les gens aiment prendre l’apéro à l’italienne au café ?

Pourquoi les gens aiment prendre l’apéro à l’italienne au café ?

Caffè Vergnano

Se réunir entre amis pour un verre avant de dîner n’a jamais été aussi tendance. C’est un moment joyeux à vivre en bonne compagnie. L’apéro à l’italienne au café est désormais un plaisir partagé par nombreuses personnes. D’un côté comme de l’autre des Alpes, qui peut renoncer à son happy hour ?

Apéritif dinatoire, happy hour ou simple apéro ?

Déguster au début de soirée un joli spritz ou un prosecco aux notes fruitées peut prendre différentes formes tant les définitions de l’apéritif sont nombreuses :

Nous pouvons donc raisonnablement définir les deux premiers comme deux variantes contemporaines des apéritifs, qui partagent le même objectif de rendre encore plus tentant le moment le plus attendu de la journée.

Quel que soit son nom, le rite de l’apéritif rassemble indiscutablement les Français comme les Italiens et les motifs de ces retrouvailles vont bien au-delà du simple goût d’un joli verre de vin au café. Premièrement, pour l’ambiance conviviale dans les cafés accueillant ces rituels. Le lieu est justement un point de rassemblement en phase avec les goûts du groupe, où l’on peut se sentir à son aise : du petit troquet de banlieue au grand café polyvalent du centre-ville historique, les options pour vivre pleinement la première partie de soirée, mais pas seulement, ne cessent de se diversifier et le choix de ce lieu ne se fait plus par hasard. Après une longue journée de labeur, passer quelques heures ensemble dans un lieu agréable est déjà en soi un bon motif pour profiter à fond de ce rendez-vous consacré aux apéritifs.

Ensuite, il y a l’aspect qui concerne la socialisation : les Français comme les Italiens sont historiquement des personnes qui aiment communiquer, qui considèrent les relations interpersonnelles une extension d’eux-mêmes et aiment partager du temps en bonne compagnie. Qu’y a-t-il de mieux que quelques gorgées de vin partagées entre amis pour finir dignement une journée ? Un verre de vin entre les mains stimule le bavardage et les relations s’approfondissent, en parlant de sa vie professionnelle ou en planifiant la soirée, satisfaisant ce besoin latin de rester avec les autres et de s’approprier à nouveau un rythme de vie à mesure d’homme.

Enfin, il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que les boissons sont toujours accompagnées d’un buffet, plus ou moins riche et bon. Des olives aux biscuits salés en passant par les meilleures combinaisons de vins et gastronomie ou de plats ethniques, la nourriture est omniprésente à tous comptoirs proposant des apéritifs. Et les Français comme les Italiens, vous le savez, sont des gourmets !

Condividi l'articolo